Page Facebook

Actualites de L'OFPPT

SM le Roi inaugure un centre de formation aux techniques agricoles à Bouknadel

La commune rurale de Bouknadel (préfecture de Salé) a été au rendez-vous, ce vendredi, avec de nouveaux projets de développement du secteur de la formation des jeunes, à la faveur de l’inauguration, par S.M. le Roi Mohammed VI, d’un centre de formation aux techniques agricoles et de la pose de la première pierre d’un centre d’insertion professionnelle des jeunes.

Réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de plus de 31 millions de dirhams (MDH), ces projets procèdent du choix opéré par la Fondation en matière de soutien aux jeunes, un choix qui privilégie la formation en tant qu’outil de développement, d’épanouissement et d’intégration socioprofessionnelle de cette frange de la société. Le centre de formation aux techniques agricoles de Bouknadel assurera aux jeunes de la région des formations qualifiantes dans les métiers de l’agriculture, notamment l’élevage, la production de lait et de fromage, les cultures maraîchères de plein champ et sous serre ainsi qu’en matière de production de plants arboricoles. Destiné particulièrement aux enfants des agriculteurs locaux à faible revenu, le centre permettra, à travers leur formation, de les doter de nouveaux outils pour constituer une plus-value et améliorer la rentabilité des petites exploitations familiales.

Le nouveau centre dispose d’un bloc administratif, de plusieurs salles pédagogiques, d’ateliers de formation, de pépinières sous serres, d’ombrières, de parcelles de démonstration, de systèmes d’irrigation et d’un internat d’une capacité de 100 lits. Les différents espaces du centre en feront un véritable levier de développement et de promotion du secteur agricole au niveau de la région et une structure d’encadrement et d’intégration de ses jeunes. Sa réalisation a nécessité un budget de 24,87 millions de dirhams, dont 12 MDH financés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation MAMDA et MCMA (construction), et 12,87 MDH pour l’équipement et l’aménagement extérieur, financés par l’Office de formation professionnelle et de promotion du travail, qui en assure aussi la gestion.

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.

Mot du Directeur Général de l'OFPPT

firefox Convaincu que le capital humain représente un des leviers majeurs de l’amélioration de la compétitivité économique de notre pays, l’OFPPT poursuit sa stratégie de développement de l’offre de formation, en adéquation avec les besoins des jeunes et du marché de l’emploi. Au vue de ces rôles déterminants, nous nous sommes engagés dans un chantier de croissance continue, élargissant ainsi l’accès des jeunes à la compétence, à l’insertion, à l’entreprenariat…, grâce à une offre de formation adaptée en permanence aux évolutions des métiers et couvrant l’ ensemble du territoire et des secteurs. Pour faciliter cette ouverture, l’offre de formation est aujourd’hui présentée, à travers ce site, de manière dynamique, répondant aux exigences de jeunes à la recherche d’une information pertinente, d’une orientation efficiente, à concrétiser en ligne. Nous ambitionnons également à travers ce site offrir à nos utilisateurs, des prestations d’ information et d’orientation, dignes de notre rang du 1er opérateur de formation professionnelle au Maroc. Les Entreprises ne sont pas en reste : ce site leur réserve, en plus des informations exhaustives sur toutes les prestations de services, de nouvelles offres en termes d’intermédiation pour répondre à leurs besoins en ressources humaines parmi les lauréats de l’OFPPT.