Page Facebook

Actualites de L'OFPPT

L’OFPPT remporte deux prix au Concours National de l’Innovation, de la Recherche Développement et de la Technologie 2012

Deux Etablissements de l’OFPPT ont réussi à décrocher 2 prix, dans la catégorie « Inventeurs et Innovateurs » lors de la 7ème édition du Concours National de l’Innovation, de la Recherche Développement et de la Technologie dont la finale a été organisée le 18 septembre 2012 à Casablanca.

Ce Concours, organisé par R&D Maroc (Association Marocaine pour le Recherche-Développement), sous la houlette du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, a connu la participation de 110 concurrents dans 3 catégories :

  • Travaux de recherche (jeunes chercheurs et doctorants) : 8
  • Inventeurs et innovateurs individuels : 63
  • Inventeurs et innovateurs âgés de moins de 19 ans : 39

Des experts issus de plusieurs domaines ont retenu, après une présélection, 19 projets répondants à des critères d’évaluation rigoureux dont 2 projets présentés par des Etablissements de l’OFPPT dans la catégorie « Inventeurs et Innovateurs ».

Il s’agit de l’ISTA Sidi Maafa d’Oujda pour le projet « Banc didactique d’une installation frigorifique gérée par automate et pressostat à zone neutre » et de l’ISTA Khouribga pour « Banc de développement pour microcontrôleur (PIC) ».

Ainsi, les stagiaires de l’OFPPT ont su se distinguer par leur inventivité et leur technicité. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, consistant en la réalisation d’un business plan, la protection de leur innovation par le dépôt d’un brevet, de stages en entreprises

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.

Mot du Directeur Général de l'OFPPT

firefox Convaincu que le capital humain représente un des leviers majeurs de l’amélioration de la compétitivité économique de notre pays, l’OFPPT poursuit sa stratégie de développement de l’offre de formation, en adéquation avec les besoins des jeunes et du marché de l’emploi. Au vue de ces rôles déterminants, nous nous sommes engagés dans un chantier de croissance continue, élargissant ainsi l’accès des jeunes à la compétence, à l’insertion, à l’entreprenariat…, grâce à une offre de formation adaptée en permanence aux évolutions des métiers et couvrant l’ ensemble du territoire et des secteurs. Pour faciliter cette ouverture, l’offre de formation est aujourd’hui présentée, à travers ce site, de manière dynamique, répondant aux exigences de jeunes à la recherche d’une information pertinente, d’une orientation efficiente, à concrétiser en ligne. Nous ambitionnons également à travers ce site offrir à nos utilisateurs, des prestations d’ information et d’orientation, dignes de notre rang du 1er opérateur de formation professionnelle au Maroc. Les Entreprises ne sont pas en reste : ce site leur réserve, en plus des informations exhaustives sur toutes les prestations de services, de nouvelles offres en termes d’intermédiation pour répondre à leurs besoins en ressources humaines parmi les lauréats de l’OFPPT.