Page Facebook

Actualites de L'OFPPT

L'OFPPT et la Fondation Cummins signent un Mémorandum d’Entente pour la mise en œuvre du programme TEC

L’OFPPT, qui fait du partenariat, l’axe central de sa stratégie de développement, a signé une convention avec la Fondation Cummins, visant à renforcer davantage l’employabilité des stagiaires dans les Etablissements relevant de l’OFPPT.

Le Mémorandum d'Entente a été signé, lundi 8 octobre 2012, à l’INFTR, par M. Larbi Bencheikh, Directeur Général de l'OFPPT et Mme Jean Blackwell, Vice-Présidente Exécutive, chargée de la Responsabilité Sociale d'Entreprise à Cummins Inc et Présidente de la Fondation Cummins.

Ce partenariat intervient dans le cadre de l’implantation au Maroc de TEC, programme d'éducation communautaire de la Fondation Cummins, et particulièrement à l’OFPPT. Cette action s'inscrit dans le cadre d'une initiative globale de la Fondation Cummins qui vise à améliorer l’accès aux compétences demandées par le monde de l’entreprise.

L'objectif est de perfectionner le savoir-faire technique ainsi que les Soft Skills chez les stagiaires de l’OFPPT, en cohérence avec les besoins exprimés par les employeurs, facilitant ainsi leur accès à l’emploi.

Le Mémorandum d'Entente porte sur le développement, dans un premier temps, de la formation professionnelle des Techniciens Réparateurs des Engins à Moteur(REM), en introduisant des équipements modernes de la technologie des moteurs et engins et des moyens matériels et pédagogiques nécessaires à l’Institut National de Formation dans le Transport Routier (INFTR), avant son éventuelle extension à d’autres établissements de l’OFPPT.

A cet effet, la Fondation Cummins, très motivée par la mise sur pied et la réussite de ce projet, assistera l’INFTR dans la mise à jour des contenus des modules de formation, la fourniture d’équipement et la mise en place de modules portant sur les soft-skills au profit des stagiaires. Elle mobilisera également des professionnels dans l’animation de certains modules liés à la technologie de maintenance des moteurs et engins et facilitera l’accueil en stage pratique des bénéficiaires de la formation ainsi que des formateurs.

A noter que le programme TEC sera lancé simultanément dans six pays y compris le Maroc.

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.

Mot du Directeur Général de l'OFPPT

firefox Convaincu que le capital humain représente un des leviers majeurs de l’amélioration de la compétitivité économique de notre pays, l’OFPPT poursuit sa stratégie de développement de l’offre de formation, en adéquation avec les besoins des jeunes et du marché de l’emploi. Au vue de ces rôles déterminants, nous nous sommes engagés dans un chantier de croissance continue, élargissant ainsi l’accès des jeunes à la compétence, à l’insertion, à l’entreprenariat…, grâce à une offre de formation adaptée en permanence aux évolutions des métiers et couvrant l’ ensemble du territoire et des secteurs. Pour faciliter cette ouverture, l’offre de formation est aujourd’hui présentée, à travers ce site, de manière dynamique, répondant aux exigences de jeunes à la recherche d’une information pertinente, d’une orientation efficiente, à concrétiser en ligne. Nous ambitionnons également à travers ce site offrir à nos utilisateurs, des prestations d’ information et d’orientation, dignes de notre rang du 1er opérateur de formation professionnelle au Maroc. Les Entreprises ne sont pas en reste : ce site leur réserve, en plus des informations exhaustives sur toutes les prestations de services, de nouvelles offres en termes d’intermédiation pour répondre à leurs besoins en ressources humaines parmi les lauréats de l’OFPPT.